Objets, charte et statuts

locales.tv a pour objets :

  • de promouvoir la création et le développement de télévisions et de services audiovisuels de proximité ;
  • de constituer un collège d’employeurs dans ce secteur d’activité ;
  • de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents ;
  • de les représenter collectivement auprès des interlocuteurs nationaux et internationaux ;
  • d’apporter conseils, informations et tous soutiens nécessaires au développement du secteur ;
  • d’étudier les possibilités de création ou de renforcement des actions communes dans les domaines de la production, des régies d’achat, de la publicité, des droits, etc.

L’association se compose

– de personnes morales éditrices de télévisions locales ou dont l’objet social principal est l’édition d’une télévision locale et disposant d’une convention avec le CSA et signataire de la charte du syndicat des Télévisions locales. Ces personnes morales désignent un mandataire pour les représenter.

– de groupements de télévisions locales. Ces groupements désignent un mandataire pour les représenter.

La charte

L’association locales.tv regroupe les télévisions d’initiative locale qui partagent des objectifs de services d’information des habitants de leurs territoires. Elles ont une mission d’intérêt général, élément fondateur de leur ligne éditoriale, construite autour du service aux habitants. Elles s’adressent à tous les publics sans exclusion.

Les adhérents de locales.tv ont un fondement éditorial et économique lié à un territoire. Elles se positionnent comme un acteur du développement local.

Les adhérents de locales.tv ont pour ambition de servir le territoire, ils sont attachés au pluralisme des courants de pensée et d’opinion, à la fiabilité de l’information, à la déontologie journalistique, à une citoyenneté active. Ils mettent également tout en œuvre pour favoriser le développement de filières de création sur leurs territoires de diffusion.

Pour cela, les télévisions mettent en œuvre des documents et procédures en tant que de besoin : convention avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels avec les collectivités territoriales, chartes avec les actionnaires, associés ou partenaires, réglementation avec les annonceurs, dialogue avec les associations de téléspectateurs, transparence des financements vis à vis de leurs publics, comité d’éthique…

Les membres de locales.tv sont divers et autonomes dans leurs structures juridiques et leur programmation. Ils participent au cas par cas aux actions collectives de l’association en respect de leur autonomie.

Les membres de locales.tv sont solidaires et coopératifs, ils s’entraident et œuvrent conjointement pour le développement du secteur.

Télécharger les statuts et la charte de locales.tv

Share 'Objets, charte et statuts' on Delicious Share 'Objets, charte et statuts' on Digg Share 'Objets, charte et statuts' on Facebook Share 'Objets, charte et statuts' on Twitter Share 'Objets, charte et statuts' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page