Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales

Le programme 2013 du secteur de l’audiovisuel local est jalonné par les enjeux traditionnels (discussions sociales, aides à la presse, numérotation…) mais également par les défis résultant de la croissance constante des débits et des usages de l’internet qui affectent progressivement mais définitivement l’organisation technique, économique et juridique du paysage audiovisuel.

Défiant un environnement économique difficile, les médias locaux sont pourtant toujours plus nombreux à répondre à l’appétit croissant pour une information audiovisuelle de proximité. Huit nouvelles télévisions locales sont apparues en 2012 et le CSA va ouvrir en ce début d’année de nouveaux appels à candidature sur les fréquences hertziennes, vraisemblablement Millau, Tarascon et Orléans. D’autres initiatives locales sans doute plus modestes mais participant à la pluralité des médias audiovisuels naissent tous les jours et s’appuient sur internet pour assurer leur diffusion.

Les unités de programmes « Réaction en chaînes » et « Destination Bretagne » valorisent la création audiovisuelle locale par l’échange de programmes aux niveaux national et régional contribuant à développer la filière audiovisuelle.

 

TLSP participe activement aux dossiers en cours.  La procédure intentée auprès du Conseil d’Etat suite à la dé-numérotation des chaînes hertziennes de télévisions locales continue sur le fond en 2013 et des propositions concrètes seront énoncées afin d’éviter la valse des numéros des chaînes de télévision locales. Le dossier adjacent de la diffusion sur les box des FAI des chaînes locales doit faire l’objet d’une discussion globale sous l’égide du CSA.

TLSP relance systématiquement les autorités afin de renforcer économiquement le secteur de l’audiovisuel local, qu’il s’agisse de la discussion sur les aides à la modernisation de la presse ou encore de la levée de certaines restrictions à la publicité.

TLSP est également une organisation professionnelle d’employeurs représentant les intérêts de ses adhérents vis-à-vis des autres syndicats et organismes paritaires (conventions collectives, AUDIENS…).

TLSP accompagne concrètement les télévisions locales en proposant un programme de formations visant à tenir en alerte les télévisions locales sur les mutations multiples qui les attendent tant du point de vue de la production (réseaux sociaux, TV connectée…) que des nouveaux modes de consommation (second écran, consommation mobile…).

Après un séminaire sur la télévision connectée fin 2012, la prochaine formation a pour thème la rédaction d’un contrat d’objectifs et de moyens avec les collectivités locales, qui se déroulera le 27 mars à Paris. 

TLSP, union des télévisions locales rassemble depuis 1996 les télévisions locales, de toutes tailles, quel que soit leur support de diffusion. Elle est présidée par Dominique RENAULD, également directeur de Vosges télévision. 

Ce syndicat des télévisions locales défend chaque jour auprès des pouvoirs réglementaires et législatifs les télévisions locales avec un seul objectif : faire naître et vivre une information audiovisuelle à l’échelon local. Elle s’est constamment adaptée à son environnement et continuera de le faire.

Télécharger le communiqué sur le programme 2013 de TLSP

Share 'Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales' on Delicious Share 'Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales' on Digg Share 'Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales' on Facebook Share 'Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales' on Twitter Share 'Communiqué – 2013, année charnière pour les télévisions locales' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page