Communiqué : « Faire Autrement »

« Faire Autrement » la première collection documentaire issue des régions et diffusée en simultané sur les télévisions locales en France.

Partout dans nos territoires, des habitants découvrent chaque jour de nouvelles façons de vivre et penser leur quotidien. Résolument optimiste, l’esprit de cette collection de films documentaires est de partager et proposer ces pratiques nouvelles et porteuses d’espoir. À partir du dimanche 23 janvier en soirée, les chaines locales du syndicat locales.tv diffuseront chaque mois un documentaire issu de l’appel à projets qu’elles ont lancé ensemble en 2020.

« Faire autrement », c’est le thème de cet appel à films documentaires lancé par les diffuseurs tv en régions auprès des sociétés de production de leurs territoires respectifs. Objectif : retenir, chacun, un ou plusieurs films répondant à la thématique et accompagner sa production afin qu’il soit proposé, à terme, sur les antennes de toutes les chaînes locales participantes.

Au final, c’est une quinzaine de documentaires qui constitue la collection. Tous répondent au cahier des charges : relayer des initiatives, des modes de vie ou de travail, représentant un changement significatif au regard des pratiques habituelles et répondant, à leur manière, aux enjeux sociétaux et écologiques actuels.

Réunis en collection, ces films émanant d’une variété de territoires en France, offre une vision de la diversité de nos patrimoines, naturels, culturels, ainsi que de la vitalité et de la créativité en régions. Chaque film est enraciné dans un territoire, une ville, une région.

Pour Aurélie Rousseau, Coprésidente de locales.tv : « Par cette collection, les chaînes locales confirment le rôle de premier plan qu’elles jouent dans le soutien à la création documentaire et à sa visibilité. Elles poursuivent également ainsi leur dynamique de mutualisation de programmes, avec la volonté de donner un maximum de médiatisation aux initiatives vertueuses et aux transitions sociétales à l’œuvre dans les régions françaises.»

Le premier film, diffusé à partir de dimanche à 21h, « Le temps est venu » de Guillaume Desplanques, produit par Cercle Bleu, sur le thème de l’économie circulaire, a été réalisé dans les Hauts de France.

Cette collection documentaire pourra également faire l’objet de diffusions événementielles, lors de festivals ou grands rassemblements thématiques, comme EcoPoss, Osons l’éloge du futur, qui se tiendra à Lille en Octobre 2022.