COMMUNIQUE / La planification numérique des chaînes locales

Contribution de TLSP à la consultation du CSA

La planification numérique des chaînes locales

Renforcer le pluralisme des acteurs

La décision de développer une fréquence locale via le multiplex R1 proposé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel va permettre la constitution d’un réseau national de chaînes locales en France métropolitaine. Un choix qui permet le pluralisme d’acteurs et d’éditeurs et qui renforce le sens de télévision locale comme un media en lien avec un territoire de diffusion.

Cette stratégie actuellement en cours de déploiement nous semble répondre aux attentes des téléspectateurs, elle est indispensable pour développer les télévisions locales avec succès.

La poursuite et l’augmentation des appels à candidature en cours sur le multiplex R1 pour l’attribution de fréquence locale permettront ainsi la création d’un maillage rapide de la télévision locale en France.

Le contexte de diffusion numérique via les émetteurs R1 nécessite de bâtir des projets économiquement viables pour lesquels un pluralisme d’acteurs tant nationaux que locaux doit être recherché dans une logique vertueuse. En effet les expériences montrent que ce secteur d’activité est fragile et que chacun des projets a besoin de s’appuyer sur tous les engagements disponibles en local qu’ils s’agissent de groupes industriels, de collectivités territoriales ou d’entrepreneurs locaux. Nous pensons que les perspectives de viabilité économique s’appuieront sur cette démarche.

Garantir la spécificité de la télévision locale

La télévision locale a un rôle spécifique dans le paysage audiovisuel français. Les chaînes locales diffusent des programmes dont l’un des enjeux est de conforter l’identité du territoire concerné, en misant sur l’innovation, le lien social, la valorisation des atouts locaux et des initiatives locales. L’information de proximité est un vecteur essentiel de création de lien entre les habitants, au-delà du sentiment d’appartenance, elle provoque de l’échange d’expériences, d’opinions.

Cette spécificité propre aux chaînes locales doit être garantie. La création d’un tissu homogène de télévisions locales devra, à notre sens, s’appuyer sur l’agrégation de l’ensemble de ces télévisions aussi différentes les unes et les autres que sont les cultures des régions, aussi spécifiquement différentes que sont les informations de proximité de Menton ou de Forbach.
La cohérence du secteur de la télévision locale tient au fait que les programmes reflètent au-delà des spécificités locales, l’universalité des préoccupations humaines. Cela ne signifie pas un traitement identique ou un contenu standard.
Le pluralisme et la multiplicité des acteurs ou des formats constituent la meilleure garantie de la mise en œuvre d’un paysage audiovisuel local.

Développer des fréquences autonomes

Cette agrégation des différences s’applique également aux bassins de diffusions qui devront répondre aux attentes des différentes catégories d’éditeurs.

Pour cette raison, le maillage via les émetteurs R1 qui constitue indiscutablement le socle du développement de notre secteur, doit se compléter sans attendre l’extinction de l’analogique d’attribution de fréquences autonomes (dites L8) en particulier là où le mutiplex R1 n’apporte aucune solution à des télévisions ou des projets existants.

Soit en raison de préemptions de France Télévisions, soit lorsqu’il s’agit de zones de confluences de plusieurs émetteurs ou encore lorsque les zones des émetteurs R1 sont extrêmement larges ou en isofréquence avec d’autres émetteurs :

Parmi les adhérents de TLSP, nombre sont les éditeurs candidats à la TNT qui sont dans ce cas, il s’agit entre autres de :

-  Cholet
-  Forbach
-  Martigues
-  Limoges
-  Dijon
-  Niort
-  Le Havre
-  Bourges
-  Essonne, Yvelines, Plaine commune, Montreuil, Val d’Europe (zones de vie autour de Paris)
-  Côtes d’Armor
-  …..

Envisager l’avenir

La diversité qui constitue pour nous l’une des composantes clés de l’épanouissement des télévisions locales en France, doit également s’exercer sur le terrain des usages des téléspectateurs. La TNT représente une incomparable opportunité de développement des télévisions locales. C’est la raison pour laquelle il faut conforter cette construction et prévoyant dès aujourd’hui les usages de proximité de demain et notamment ceux liés à la mobilité.

Jean-Luc Nelle Président de TLSP