COMMUNIQUE / Télévision locale, modèle d’avenir

Suite à la sortie de l’étude économique, des propositions de TLSP

Télévision locale, modèle d’avenir

Le secteur est en plein développement : 10 nouvelles chaînes en un an, une dizaine d’autres en préparation, des appels à candidature à venir… L’étude économiquesur les chaînes locales conduite par Didier Bailleux Developpement et TLSP montre que la situation des télévisons locales s’améliore.

Pas à pas, dans un secteur fortement concurrentiel où l’offre télévisuelle est pléthorique, les chaînes locales se structurent et construisent un modèle fondé sur un fort ancrage local et des financements mixtes, ressources publiques au travers de contrats d’objectifs et de moyens avec les collectivités territoriales et ressources privées issues principalement de la publicité locale.

TLSP qui regroupe des chaînes d’initiative locale ayant des missions de service public, défend l’émergence de ce modèle mixte et se félicite de ces évolutions. Mais la situation pourrait encore être améliorée avec quelques décisions qui renforceraient le développement d’un secteur qui, contrairement à d’autres medias, ne bénéficie d’aucun soutien spécifique :

Conforter la diffusion TNT des chaînes locales : en mettant fin au surcoût facturé aux chaînes locales pour les émetteurs non utilisés et en obtenant de GR1 une clarification des coûts réels. Aujourd’hui, la diffusion TNT permet de diminuer par 2 le coût de diffusion des chaînes nationales mais multiplie par 2 celle des chaînes locales !

Faire appliquer la loi en matière de reprise des télévisions locales (must carry) : le législateur a prévu dans la Loi sur la Liberté de communication, à l’article 34-2 un dispositif pour permettre la reprise et la diffusion des télévisions locales d’initiative publique. Cette disposition dont l’objectif est le service au téléspectateur et la diversification des supports de diffusion, rencontre une forte réticence des distributeurs câble et ADSL et amènent certaines chaînes à renoncer à revendiquer cette gratuité. Les chaînes locales doivent être disponibles sur tous les supports de diffusion. Il faut simplement faire appliquer la loi.

Conforter les ressources publicitaires : l’ouverture de la publicité télévisée à la distribution profite essentiellement aux chaînes nationales, qui ont par ailleurs obtenu des assouplissements des règles de diffusion de leurs écrans publicitaires. Afin d’accompagner et de soutenir leur développement, les chaînes locales devraient pouvoir, sur une période limitée dans le temps, bénéficier d’une autorisation exclusive de diffusion des campagnes de promotion des distributeurs. Les chaînes locales ne sont, par ailleurs, pas prescrites pour la diffusion des campagnes de publicité d’intérêt général (hors celles diffusées gratuitement). Cette mesure simple à mettre en place serait gagnante pour tout le monde.

Ces propositions ont été exposées à la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale qui se penche sur l’avenir des télévisions locales.

L’économie des télévisions locales hertziennes françaises
Étude comparative portant sur l’exercice 2009 de 30 chaînes locales, 2010

Paris, 17 mars 2010, Dominique Renauld, Président de TLSP