Panorama des télévisions locales

Le paysage audiovisuel français des télévisions locales est composé d’une centaine de chaînes, dont une quarantaine bénéficiant d’une autorisation de diffusion en TNT. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles ont toutes une convention signée avec le CSA qui précise leurs obligations de production locale, garantit le pluralisme de l’information et d’expression des divers courants d’opinion.

Les télévisions locales couvrent aujourd’hui 70 % de la population française. Elles produisent 60 heures d’informations locales par semaine et plus de 34 000 heures par an de programmes originaux ayant un ancrage territorial. Leur audience hebdomadaire est de 4,3 millions de téléspectateurs, avec une durée d’écoute moyenne quotidienne de 43 minutes. Créatrices d’emplois non délocalisables, elles soutiennent en tant que diffuseurs et co-producteurs des documentaires originaux et une filière de production locale indépendante.

Sur le modèle du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) conclu entre France TV et l’Etat, la plupart des télévisions locales signent des COM avec les collectivités territoriales. Dans ce cadre, elles doivent assurer un certain nombre de missions de service public : obligations de soutien à la création ; objectifs de reflet de la société ; exigence en matière de qualité de l’information ; etc. En contrepartie, les télévisions locales reçoivent des dotations prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Share 'Panorama des télévisions locales' on Delicious Share 'Panorama des télévisions locales' on Digg Share 'Panorama des télévisions locales' on Facebook Share 'Panorama des télévisions locales' on Twitter Share 'Panorama des télévisions locales' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page