Tele Paese : une télévision de village en Corse

Lancée en novembre 2006, Tele Paese est la première télévision hertzienne de proximité à émettre sur les zones de Calvi et Ile-Rousse. Franco Farsetti, le président de la chaîne, fait un bilan de ses premiers mois d’existence.

« Il ne faut jamais sous-estimer les petits projets ! » s’exclame Franco Farsetti qui mesure aujourd’hui les réelles difficultés rencontrées par ceux qui font de la télévision de proximité. Installée dans la commune de Santa Reparata di Balagne, cette chaîne associative émet sur une territoire qui couvre 21 communes, soit un potentiel de 15 000 téléspectateurs. La production d’une heure de programme « frais » par semaine occupe pleinement les deux salariés permanents de la chaîne.

Une télévision, une radio
Tele Paese bénéficie de l’expérience et de l’effet de synergie avec Radio Balagne, lancée il y a dix ans par le même Franco Farsetti. « Je me suis battu pour faire vivre cette chaîne, explique celui-ci. Les gens n’y croyaient pas et maintenant qu’elle existe, tout le monde en veut ! » La chaîne, considère son initiateur et président, est « la petite sœur » de Radio Balagne. Autrement dit, elles ont en commun une certaine perception du monde et de son écho sur les ondes. Explications du président : « Comme à la radio, c’est la proximité qui me plaît, souligne avec fougue Franco Farsetti. Les grands ne m’intéressent pas. Par exemple, pour le rallye de Balagne, j’ai convié ceux qui sont arrivés en derniers plutôt que les premiers car j’ai horreur de faire comme tout le monde…. » C’est ce qu’on appelle avoir un sens aigu du particularisme local ? L’originalité et la fierté de Telepaese, repose bien sûr, aussi, sur son journal bilingue (franco corse) de six minutes. Autre distinction dans une veine tout à fait participative : la chaîne a institué un « comité de regard » constitué d’une dizaine de personnes qui examine à la loupe les programmes, critique et sert de « garde fou ». « Tous les trois mois, j’ai des comptes à leur rendre et ils ne sont pas toujours tendres », précise Franco Farsetti.

Elargir la zone de diffusion
Avec un budget annuel de 200 000 euros financés à hauteur de 20% par les subventions publiques (Conseil général, Collectivité territoriale de Corse, ADEC (Agence pour le développement économique corse), Ministère de la culture et la communication), Tele Paese compte sur les rentrées publicitaires pour équilibrer son budget. « Pour le moment, je tire la langue », concède Franco Farsetti. Elargir la zone de diffusion en tablant à la fois sur le câble, l’ADSL et Internet, c’est le pari de Telepaese pour les mois à venir. « On a le soleil et la mer mais on est aussi fusillé par les ondes italiennes qui nous envahissent, note Franco Farsetti. Pour bien faire, il faudrait 5 relais pour couvrir les 36 communes de la région. Mais cela coûte cher ! 20 000 euros le pylône…. On étudie aussi la solution Internet qui nous permettrait de toucher également les Corses de la Diaspora … »

Share 'Tele Paese : une télévision de village en Corse' on Delicious Share 'Tele Paese : une télévision de village en Corse' on Digg Share 'Tele Paese : une télévision de village en Corse' on Facebook Share 'Tele Paese : une télévision de village en Corse' on Twitter Share 'Tele Paese : une télévision de village en Corse' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page