TNT

La place de la télévision locale sur la Télévision Numérique de Terre est un long combat.

La télévision arrive sur la TNT

Depuis le 13 septembre 2007, 16 chaînes locales diffusent en simulcast analogique et en numérique à partir du multiplex R1. Les chaînes concernées sont TLT à Toulouse,TLM à Lyon, Nantes7 et Télénantes, TV7 à Bordeaux, TV Rennes 35, Cityzen TV à Caen, Canal 8 Le Mans, TV Tours, Orléans TV, TéléGrenoble, TV8 Mont-Blanc à Annecy et Chambéry, LCM à Marseille, Clermont 1ère à Clermont Ferrant, Angers 7, et 7L Montpellier. Le CSA a lancé une consultation sur une 25 autres émetteurs en juillet 2007 puis 37 autres en septembre. Le Gie des Télévisions locales associés poursuit sa négociation avec GR1 (France Télévisions) courant octobre 2007 pour définir le coût de diffusion à partir du multiplex R1.

Le contexte de janvier 2007

Le 30 janvier 2006, le Ministre de la Culture et de la Communication s’est engagé par courrier auprès des organisations représentants les télévisions locales à permettre l’utilisation d’un canal sur le multiplex R1 par le transfert d’une chaîne nationale (France 4) sur un autre Multiplex et dans l’hypothèse où la ressource dégagée n’était pas suffisante (Préemption du canal pour France 3 Régions, zone inadaptée) à étudier la recherche de fréquence supplémentaire.

Les chaînes locales en analogique candidates à une diffusion sur le R1 se sont structurées en GIE Télévisions locales associées, pour être ensemble interlocutrice des chaînes éditées sur le multiplex R1 au sein de la société GR1.

Les évolutions législatives de mars 2007

La loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur définit l’extinction de la télévision analogique, le cadre de la télévision haute définition, de la télévision mobile personnelle et de la radio numérique. Cette loi prévoit la reprise en numérique des chaînes locales autorisées en analogique. Un dispositif à la demande d’un éditeur auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel prévoit la mise en place d’ »une consultation contradictoire au niveau national en vue de planifier un nombre suffisant de canaux pour assurer la couverture en mode numérique hertzien des bassins de vie et la diversité des éditeurs de services à vocation locale« 

Share 'TNT' on Delicious Share 'TNT' on Digg Share 'TNT' on Facebook Share 'TNT' on Twitter Share 'TNT' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page