COMMUNIQUE / TV Locales : « les conditions de réussite existent »

« Les conditions de réussite existent en France », c’est une affirmation d’Olivier Pascal responsable du Cabinet Analysys Mason, chargé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC) de faire une étude sur les conditions de la réussite de la télévision locale en France sur la base d’une comparaison internationale.

L’étude portant sur les conditions de réussite de la télévision locale en France sur la base d’une comparaison internationale, présentée ce jour par le Cabinet Analysys Mason, propose des facteurs clés de succès transposables en France à partir d’une analyse comparative des modèles de télévisions locales en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Canada.

Il faudra en tirer des enseignements concrets pour les chaînes françaises.

Au delà, de l’état des lieux, des pistes concrètes sont à mettre en œuvre qui pourront conforter les différentes initiatives prises par le secteur :

Diffusion TNT :
– finaliser un accord avec GR1 sur la prise en compte de la part des émetteurs TNT non utilisés qui ne doivent pas constituer une charge supplémentaire pour les chaînes locales.
– fiabiliser le rôle de la SAS TLA qui assure la gestion solidaire des chaînes en dotant cette structure de véritables moyens juridiques lui permettant d’agir efficacement.
Diffusion sur ADSL :
– Mise en œuvre effective des obligations de must carry prévue dans la loi
Revenus :
– Autoriser l’accès à la publicité de la promotion pour la grande distribution

TLSP se félicite de la prise en compte de tous les éléments concourants à apporter des solutions aux développements du secteur et s’associera aux propositions de groupe de travail et d’élaboration d’un plan d’actions proposé par la Direction générale des médias et des industries culturelles et le CSA d’ici mi-décembre.

Dominique Renauld, Président de TLSP

21 Octobre 2010