Les radios et télévisions locales sont incontournables pour l’information dans les territoires (étude IFOP)

Selon l’étude IFOP1 publiée ce jour, les médias locaux occupent une place singulière dans le paysage médiatique français. Les Français leur accordent la plus grande confiance, ainsi, si 72% d’entre eux font confiance à la presse régionale (vs 62% pour la presse nationale), 71% des Français font confiance aux radios locales (vs. 67% pour les radios nationales), 68% aux télévisions locales (vs. 60% pour les télévisions nationales). Un chiffre cependant est à considérer : 24% des Français font confiance aux pures players digitaux et 19% aux réseaux sociaux, un chiffre qui monte à 37% pour les 15-24 ans.

Les médias locaux sont reconnus comme étant proches des audiences et délivrant une information de qualité, fiable et approfondie.

Concernant la proximité aux audiences (57%), la qualité, la fiabilité et l’impartialité de l’information (58%), chaque média local (presse, TV, radio) devance son homologue national (54% et 56%). Les médias locaux sont proches des préoccupations des Français et délivrent une information tout aussi approfondie que les médias nationaux. Là-encore l’impact sur les plus jeunes se fait sentir sur les 15-24 ans avec respectivement 46% et 45% des 15-24 ans qui estiment que les réseaux sociaux délivrent une information approfondie et équilibrée.

Les médias locaux, des médias incontournables pour s’informer sur les élections nationales ou locales

Les médias locaux et nationaux sont complémentaires selon les sujets abordés. Pour s’informer sur la crise sanitaire, ce sont les médias nationaux qui sont privilégiés (67% vs. 42%).

A contrario, pour s’informer sur les élections régionales et départementales, ce sont les médias locaux qui sont perçus comme proposant l’information de la meilleure qualité (66% pour les médias locaux vs 46% pour les médias nationaux) et qui sont privilégiés pour s’informer (58% vs 48%). La majorité des Français jugent utiles les informations issues des médias locaux pour s’informer sur les futures élections présidentielles. 66% des Français pensent que les informations délivrées par la presse régionale leur seront utiles pour comprendre le projet des candidats et faire leur choix pour l’élection présidentielle, 63% pour les informations délivrées par les chaînes de télévision locales et 58% pour celles délivrées par les radios locales.

L’accès à l’information et à l’actualité, principal motif de consommation des médias audiovisuels locaux

Les médias locaux sont privilégiés pour s’informer sur l’actualité locale même si les réseaux sociaux commencent à entrer dans le jeu auprès des plus jeunes. 60% des Français désignent la radio ou la télévision locale comme étant le média qu’ils privilégient en premier lieu pour s’informer sur l’actualité, 45% pour avoir des informations pratiques et 37% à la fois pour écouter de la musique et être informé sur la vie culturelle.

71% des Français ont recours à la presse, la radio ou la télévision locales pour s’informer sur l’actualité de proximité. Toutefois, plus d’un quart des Français consultent les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité locale. Parmi les 15-34 ans, ils sont 35% à consulter les réseaux sociaux à cette fin.

Des médias auxquels les Français sont attachés

Les médias audiovisuels locaux bénéficient d’une bonne image auprès des Français. Plus d’un tiers des Français (37%) ont une meilleure image des médias audiovisuels locaux que des médias nationaux. Près de 3⁄4 des Français (72%) se disent attachés aux télévisions locales, et 70% aux radios locales.
Les médias audiovisuels locaux suscitent une forte demande de la part des Français : 78% des Français considèrent que l’offre des médias audiovisuels locaux pourrait être enrichie. En comparaison, 56% seulement des Français considèrent l’offre des médias audiovisuels locaux comme étant diversifiée. 89% des Français estiment qu’il est important de préserver la diversité de l’offre de radios locales et de télévisions locales. Et 80% estiment que les pouvoirs publics devraient soutenir les radios et télévisions locales afin de garantir une offre diversifiée.