Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?

La politique mobilise les rédactions.

Des Présidentielles aux Législatives, les élections mobilisent les rédactions des chaînes locales qui mettent en place un dispositif particulier. En voici quelques exemples.

Telenantes avant et après…

Hors antennes nationales, les élections ont aussi droit de cité. « A Télénantes, souligne la directrice et rédactrice en chef Marie-Sylvie Bitarelle, on a décidé de ne pas faire semblant du tout sur les élections présidentielles et législatives. » Premiers rendez-vous : deux émissions spéciales (lancées dès le 10 mars) avec des représentants locaux des différents candidats invités à débattre de thèmes de société (éducation, santé, Europe, environnement, emploi pour la première) et une règle du jeu : un temps de parole strictement égal pour chacun et un tirage au sort pour savoir qui débat avec qui. « Cela implique une plus grande spontanéité car les thèmes ne sont pas connus à l’avance non plus, les participants les découvrent en arrivant, remarque la directrice de Télénantes. » Ensuite, la rédaction retient son souffle et revient, au lendemain du deuxième tour (le 12 mai) pour commenter, pas tout à fait « à chaud », mais presque, les enjeux du scrutin. « Dans toutes nos émissions de débat comme « Oui mais non », la politique prend une grande place ajoute Marie-Sylvie Bitarelle. Il y aura au moins cinq émissions consacrées à la politique. Toute la rédaction est mobilisée et je remarque surtout une forte implication des représentants politiques qui acceptent tous de venir chez nous. Décrypter les enjeux nationaux en donnant un éclairage local, forcément plus concret, me paraît faire partie à 100% de notre mission. »
Zoom sur les circonscriptions
Un nouveau Président (ou Présidente) et l’on repart en campagne pour des élections législatives. Lors de deux émissions spéciales (à partir du 19 mai), la chaîne fera un zoom sur les dix circonscriptions de Loire-Atlantique. Seront conviés pour des débats les candidats du territoire. En fin de course, les 10 et 17 juin, les résultats seront livrés sur le plateau de Télénantes lors de deux soirées électorales avec analyses des résultats commentés en direct.

TV Rennes 35 joue la carte de la synergie

Visite des candidats, réunions et petites phrases : la campagne électorale passe aussi par TV Rennes. « Pour les soirées électorales des Présidentielles, précise Stéphane Besnier, directeur de l’information, nous nous adosserons à nos confrères et partenaires d’Ouest France et peut-être aussi ceux de France Bleu. » Les deux dimanches des élections (22 avril et 6 mai) des émissions spéciales seront donc réalisées depuis les locaux du journal Ouest France avec interviews et réactions d’élus locaux principalement. « Nous renforcerons également notre dispositif pour les Législatives, ajoute Stéphane Besnier, d’abord en suivant les journaux de campagne de toutes les formations présentées dans les sept circonscriptions d’Ile et Vilaine. En proposant ensuite des émissions en direct car nous voulons être les premiers à donner les résultats et les analyser. » Entre les deux tours des Législatives, pour donner peut-être envie aux téléspectateurs et citoyens de se rendre aux urnes, une série de débats seront proposées dans trois ou quatre circonscriptions sous forme de « face à face ».

C9 mobilise toute son équipe

La chaîne de l’agglomération lilloise mobilise également toute son équipe. Les candidats aux élections présidentielles en déplacement dans la métropole sont aussi naturellement relayés par C9, à travers des reportages et des petites phrases prises sur « le vif » dans des meetings. La semaine précédant les élections, quatre à six débats sont proposés sur des problèmes qui concernent la métropole lilloise. « Nous ferons l’impasse de la soirée électorale, précise le rédacteur en chef, Pierre-Jérôme Montenot. Mais dès le lendemain, nous serons dans les Etats majors locaux pour prendre le pouls, après le premier et deuxième tour. Et surtout, nous misons sur les Législatives avec des émissions de plateau, des analyses qui sont, on le sait, très suivies par nos téléspectateurs. »

Share 'Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?' on Delicious Share 'Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?' on Digg Share 'Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?' on Facebook Share 'Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?' on Twitter Share 'Programmes : Comment les télévisions locales traitent les élections ?' on Email Imprimer cette page Imprimer cette page